Gayant lecture 2011

Publié le par Assistante Education Jules Verne - Nathalie Hémez

 

Les classes de l'Ecole Jules Verne participent au prix littéraire du "gayant lecture 2011" de Douai.

 

Il s'agit d'un prix littéraire de la jeunesse, décerné par les lecteurs agés de 4 à 16 ans. Il s'ouvre donc largement aux classes de maternelle, aux écoles primaires, colléges et lycées. 


 

Une sélection de 4 livres est proposée :

  - Le violoncelle poilu de Hervé MESTRON

" On m'a toujours traité comme un prince, surtout Maurice.
Là, je ne comprends pas son attitude.
[...] Avec cette déclaration de guerre, il est devenu fou.
Je pendouille dans son dos, semblable à une besace, secoué par les cahots des chemins.
" Un violoncelle, instrument noble et délicat, se retrouve engagé malgré lui dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Un petit garçon décide d'écrire noir sur blanc les souvenirs de son grand-père, hanté par un lourd secret. Un fusil à baïonnette, désormais coincé dans un musée redoute de devoir servir de nouveau, lors d'une reconstitution de tirs.
Trois nouvelles bouleversantes sur la première guerre mondiale.

 

 

- Oufti et le roi de Houtsiplou de Vinciane BORN

Houtsiplou est un pays perdu au milieu de Nulle Part et, par définition, Nulle Part, personne ne sait où cela se trouve, pas même Google ou Wikipédia...
Pourtant, Houtsiplou gagnerait à être connu, surtout pour son roi.
Juste et bon, Sa Majesté Dadis de Best est aussi très malheureux car il s'ennuie à force de tourner en rond tout seul dans son château et n'ose plus se montrer à son peuple.
Qui donc pourrait bien l'aider? C'est alors qu'entre en scène Oufti.
Ému par l'infortune de son roi, il l'emmène chez un magicien, qui les enverra découvrir le monde, chargés d'une délicate mission...
Un merveilleux conte moderne, empli d'humour et de fantaisie, qui nous apprend aussi à regarder autour de nous...

 

 

- Graine d'Espoir de Jérôme LE DORZE et Stefano ARICI (illustrateur)

Graine d'espoir est un livre qui parle de pluie de feu et de sang, de peur et de fuite, d'humains terrorisés par la guerre et en parallèle,  fait le récit d'une graine voyageuse qui, à dos de souris, parcourra un bout du monde avant de revenir, par miracle, à son point de départ.
Qui louer en premier? Jérôme Le Dorze signe ici un texte profondément sensible, poétique et accessible aux enfants. Quant aux illustrations de Stéfano Arici, elles sont tout simplement magnifiques. Une technique rappelant l'encre de chine donne aux dessins une légereté gracieuse qui fait contrepoids à la gravité du sujet et le travail sur le mouvement est particulièrement réussi ....

 

   

- Animal Totem de Yomi et Pierre GEMME  

La police de New York recherche Yomi, un enfant fugueur d'origine indienne, yanomamie.

Cet enfant "délivre" d'étranges animaux et les cache dans Central Park, tout en cherchant son "Animal Totem". Avec trois enfants des rues, il découvre un élevage clandestin de reptiles dans les égouts de Mott Street. Cet horrible vivier alimente un restaurant spécial et des maroquineries. C'est le père adoptif de Yomi qui est à l'origine de cet affreux trafic. Pour récupérer un carnet compromettant, il lance sur les traces de l'enfant un détective-maître chanteur. Celui-ci poursuit les enfants dans les égouts et dans la "voie birmane". Mais Manuel, un policier indien, est lui aussi bien décidé à retrouver Yomi. Qui sera le plus rapide? Un roman sur l'adoption et la recherche de ses origines.


  VIOLONCELLE POILU OUFTI 

   

     ANIMAL TOTEM           GRAINE D'ESPOIR

 

Après avoir lu les livres, les élèves votent pour celui qu'ils préfèrent. Les résultats sont attendus pour le 17 Janvier 2011. Parallèlement à ce prix, l'Ecole Jules Verne organise " Un Rallye Lecture " avec les 4 livres de la sélection. Dans chaque classe, les meilleurs lecteurs seront récompensés. 


Commenter cet article