Visite des fouilles de la Collégiale St Piat: les habitations

Publié le par Assistante Education Jules Verne - Nathalie Hémez

 

Le 31 mars et le 1er avril  2011, les 6 classes de l’Ecole Jules Verne se sont rendues sur le site de la Collégiale St. Piat, qui est actuellement fouillée par des archéologues.

 

SAM 0121  VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2058  VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2137  VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2138

 

Les archéologues ont découvert à quelques mètres de profondeur les traces des habitations des religieux   qui datent du 13ème siècle. Ils ont creusé à 4 m de profondeur pour les trouver. Nous avons distingué les différentes pièces de ces maisons. Elles étaient de forme carrée. A l’intérieur, il y avait des cheminées pour  se chauffer. Les archéologues ont aussi découvert que les religieux ont construit leur lieu de vie sur un ancien cimetière. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de sortir tous les squelettes et donc de bien nettoyer  l’endroit avant de construire leurs maisons.

 

SAM 0125  VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2103  VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2060  VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2074

 

Près de ces maisons on peut encore voir les puits pour l’alimentation en eau et aussi les latrines (des WC extérieurs). Ce qui est amusant c’est que les gens les abandonnaient quand ils étaient remplis et ils y jetaient des ordures (pots cassés…) puis ils en creusaient des nouveaux à côté.   Océane Crignon

 

 VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2113       VISITE-DES-FOUILLES-ST-PIAT 2102 

Commenter cet article